dimanche 2 novembre 2014

Formation Permaculture au Bec Hellouin

Fin Août, début septembre, j'ai eu le plaisir de suivre le cours certifié de permaculture à l'école de permaculture du Bec Hellouin.



Ces 10 jours de formation, m'ont permis de découvrir l'univers de la permaculture. je parle bien d'univers tant les champs de la connaissance y sont vastes et variés.

Charles Hervé Guyer et Sacha Guegan nous ont guidé dans cet espace dédié à la protection de la nature mais également à la production maraîchère.




JOUR 1
Matin : Accueil des stagiaires et présentation de la ferme. Définition de la permaculture : historique, objectifs, éthique. En quoi  la permaculture peut-elle favoriser un changement de vie positif tout  en diminuant notre empreinte écologique ?
Après-midi : Inventer une société post-pétrole, accompagner la  descente énergétique. Introduction aux principes essentiels de la  permaculture. Ces principes sont illustrés par leurs applications dans  la ferme et développés durant les jours suivants.

JOUR 2
Matin : Jardiner la planète (travail ou non-travail du sol, les différents  paillages, arbres et plantes pérennes… ).
Après-midi : Biodiversité (diversité des espèces, diversité génétique,  écologique et culturelle). Les fruits, baies, noix.



JOUR 3
Matin : Le dessin multi-dimensionnel (étagement, successions,  lisières…). Le positionnement relatif. Climat et micro-climat.
Après-midi : Les outils de design en permaculture (zones, réseaux,  secteurs, reliefs). L’eau.

JOUR 4
Matin : Créer à échelle humaine (relations entre la taille d’une installation, les récoltes et la diversité). Intrants/produits (vers un système autonome et résilient, produits multiples, mise en relation).
Après-midi : L’énergie. Les bâtiments : implantation, conception, bio-architecture. Penser la globalité. Le processus de création : cartographie, observation, écoute, évaluation et objectifs. La production de nourriture en permaculture, par les particuliers ou  les professionnels, en milieu rural ou urbain.

JOUR 5
Matin : Le sol : introduction à son fonctionnement et aux conditions  de sa fertilité. Le petit élevage. La création d’une « forêt jardin ». L’agro-foresterie.
Après-midi : Présentation des travaux de design réalisés en petits  groupes. Etudes de cas.



JOUR 6
Matin : Accueil, présentation de l’équipe et des stagiaires. Comment accorder nos modes de vie à la transition écologique et sociétale du monde contemporain ? Devenir acteur de la transformation plutôt que de subir les changements, trouver sa «niche» dans l’écosystème social. Inventer la société post-pétrole. Rappel des principes, méthodes et outils de design en permaculture.
Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction.

JOUR 7
Matin : L’observation de la nature, source d’inspiration pour nos réalisations humaines. Durabilité et autonomie d’un système; la bioabondance. Création de design en petits groupes.
Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction. Les fruits, baies, noix.
Soirée : Films: initiatives inspirantes.

JOUR 8
Matin : Les peuples premiers, aux modes de vie écologiques: quels messages, quels enseignements délivrent-ils aux occidentaux? Quels liens avec les pratiques permaculturelles ? Sur quelles valeurs imaginer notre avenir ? Création de design en petits groupes. Climat et micro-climat.
Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction. L'eau.
Soirée : Echanges: les compétences que chacun peut partager avec le groupe.

JOUR 9
Matin : «Trouver sa niche»: en fonction de ce que nous sommes, de nos aptitudes et aspirations, comment identifier notre juste place ? Se relier, vivre et créer ensemble, entreprendre: nouveaux modes de gouvernance et d’échanges. Expériences innovantes, permaculture urbaine, éco-quartiers, éco- villages. Création de design en petits groupes.
Après-midi : Ateliers pratiques en petits groupes : reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction.
Soirée : Atelier land art et mandala végétal animé par Marc Grollimund et soirée festive.



JOUR 10
Matin : Vivre avec créativité: les applications de la permaculture aux différents secteurs de la société. Après-midi : Présentation des travaux de design réalisés en petits groupes. Conclusion de la semaine, remise des diplômes de Cours Certifié de Permaculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire