dimanche 2 novembre 2014

Fête du cidre à la ferme du Mathou




Depuis bientôt 10 ans, nous ne manquons jamais cet événement :

la fête du cidre, c'est un peu le point d'orgue de la saison pour les adhérents de la ferme du Mathou, et pour Nicolas et Anne qui sont au commande. Un dernier coup de collier sous le signe de la convivialité, du partage et de la simplicité.



"Le projet de la Ferme du Mathou est semé en 1995 et devient officiellement une association en 2002. Composée d’une équipe de bénévoles rassemblant aujourd’hui entre autres, des animateurs diplômés, des enseignants du premier et second degré y compris de l’enseignement adapté, des travailleurs sociaux, des professionnels et des passionnés de l’environnement, elle propose de nombreuses actions de sensibilisation au monde rural et à la diversité de ses savoirs-faire . Elle valorise les actions autour de l’environnement et de la nature, mais inclut également l’aspect artistique dans l’optique de créer du lien social, de la convivialité, du partage.
Engagée dans le développement durable, la promotion de la médiation animale avec la ferme pédagogique, la traction animale, le maraichage, les savoirs-faire et traditions d’autrefois,ainsi que les arts populaire en partenariat avec d’autres associations, elle offre un large éventail d’animations à destination des structures éducatives (établissements scolaires, centres de loisirs, organismes spécialisés…) mais aussi auprès du grand public (événements, accueil individuel…)"

la fête du cidre, outre les bons plats partagés entre amis, c'est aussi une bonne journée de travail :

- tôt le matin, le mouton est mis à rôtir


puis toute la journée, adhérents et invités vont se relayer au broyage des pommes :


ce broyat va rejoindre la presse:


encore un peu d'huile de coude :


et c'est la récompense ! Ce jus sucré, que l'on boit souvent directement à la sortie de la presse, va  ensuite fermenter dans des tonneaux


il reste à dégager la presse et recommencer jusqu'à épuisement des sacs de pommes collectés quelques jours plus tôt dans les vergers locaux


Encore merci à Anne et Nicolas, pour ce moment de partage dont ils ont le secret !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire